Nombre total de pages vues

Le coin FULL moi !

Ma photo
Rouyn-Noranda, Canada
Étudiante en enseignement du français au secondaire, deuxième année(UQAT).

Mes FULL AMI(E)S

Ma liste de blogs

jeudi 3 février 2011

Cory Doctorow, quel homme !

Je viens tout juste de lire un merveilleux article de Cory Doctorow (http://www.framablog.org/index.php/post/2009/02/03/ecrire-distraction-internet-cory-doctorow) écrivain, cet homme s’est permis de nous partager quelques techniques afin de restituer nos séances de créativité et de travail. Je parle, ici, de sessions de travail faites par l’entremise d’un ordinateur. Cet homme ne prétend pas détenir la vérité ou les moyens miracles, il s’agit simplement d’un homme qui nous partage ses techniques de travail. À La Suite de la lecture de son article, je me suis dit qu’il serait une bonne idée de tester ses nombreux conseils de production, en les appliquant lors de la rédaction de cet article.
Pour cela, j’ai éteint mon précieux BlackBerry; pas question que l’on me dérange avec un message texte, j’ai déconnecté mon MSN; il ne faudrait pas qu’un ami vienne perturber ma concentration. Bref, j’ai éteint tout ce qui pourrait me distraire, toutes les attrayantes options que nous offre la technologie de plus, il ne faudrait pas couper mon inspiration pour aller vérifier une donnée ou une information sur google. C’est très simple, tous ces petits gestes pour maximiser ma période de production, et ce, seulement pour un temps maximum de 20 minutes. Plutôt que de passer plusieurs heures devant mon ordinateur ,ici et là ,en essayant de rédiger un texte je concentre cette tâche en 20 minutes, sans distraction. J’ai également écrit ce texte dans un bloc note; aucune ligne rouge ou verte n’est apparue pour me signaler quelconques anormalités. De plus, je ne suis pas tentée à tarabiscoter mon texte avec de jolis petits retraits de texte ou n'importe quelles options me permettant d’enjoliver mon texte. Voilà le résultat, j’ai écrit ce petit article en moins de dix minutes maintenant, je peux, en bonne conscience, retourner naviguer sur l’internet et partager plein de nouvelles découvertes à mes contacts MSN. J’ai terminé le compte rendu de lecture que nous avait demandé notre chargé de cours. Je suis très satisfaite de cette technique de travail toutefois, nous devons noter qu'outre la technologie, il y a plusieurs autres distractions : j'ai dû cacher tous les livres qui se trouvaient sur mon bureau de travail.

2 commentaires:

  1. La concentration est une chose tellement facile à perdre. Quand j'étais jeune fille on jouait avec mes amies, à nous déconcentrer pendant qu'une chantait, parlait ou jouait au basket par exemple. C'est fou l'énergie que cela prend a couper la déconcentration et le temps que l'on perd a essayer de seulement rester concentrer.

    Très interessant ce blog :)
    Continue!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sembles satisfaite des "trucs" de Cory D. pour rester concentrée. Tu as même utilisé le bloc-notes.

    Je savais que tu écrivais rapidement (je t'ai vue à l'oeuvre), mais je suis surpris du temps que tu as pris pour écrire cet article.

    Même si l'auteur de l'article parle peu des avantages d'avoir un "vrai" traitement de texte, il y a certaines fonctions de base utiles à l'écriture.

    À suivre au cours six...

    Étienne C.

    RépondreSupprimer